Hypersensibilité dentinaire

Le Docteur Philippe Yacharel, Docteur Jacques Raphael Bacq, Docteur Tordjman Déborah, dentistes à Courbevoie, vous explique l'hypersensibilité dentaire.

L’hypersensibilité dentinaire se caractérise par des épisodes de douleurs brèves et «perçantes» qui prennent origine dans des zones de dentine mise à nu, suite à des stimuli thermique le plus souvent, mais également chimique, osmotique, ou tactile.
Cette hypersensibilité s’explique par l’exposition de la dentine, et donc des tubulis dentinaires, donnant accès aux terminaisons nerveuses. Il ne faut pas confondre cette douleur avec celle d’une carie, ou d’un syndrome de dent fracturée. C’est pourquoi consulter votre chirurgien-dentiste est nécessaire pour déterminer l’origine de la douleur, et d’y pallier.
L’hypersensibilité dentinaire apparait souvent à la suite d’abrasion, érosion, la récession gingivale, attrition, mais aussi après un blanchiment dentaire.
Diverses méthodes existent pour traiter l’hypersensibilité, en fonction de chaque cas et de l’origine de la sensibilité. Mais le principe reste le même : fermer les tubulis dentinaires.

  • Pâtes dentifrices adaptées (riches en fluorure)
  • Agents topiques (vernis fluorés, ou à base de chlorexidine)
  • Application de matériau plastique comme les composites
  • Recouvrement chirurgical des zones mises à nues (comme la technique du volet à déplacement coronoaire).

En savoir plus sur la prophylaxie dentaire avec votre dentiste à Courbevoie.