La prophylaxie dentaire

Le Docteur Philippe Yacharel, Docteur Jacques Raphael Bacq, Docteur Tordjman Déborah, dentistes à Courbevoie, vous explique la prophylaxie dentaire.

C’est le processus actif ou passif visant à prévenir l’apparition ou la propagation d’une lésion dentaire, notamment la carie.
Il faut savoir que la cavité buccale est un milieu où siège plus de 500 espèces bactériennes différentes appartenant à la flore commensale. C’est-à-dire que ces bactéries protègent contre le développement de bactéries pathogènes. Par ailleurs, l’état dentaire, l’alimentation et l’hygiène sont des facteurs intervenant dans l’évolution de ce bio environnement. Si une variable est modifiée (comme le pH) alors le développement de bactéries pathogènes a lieu.


Pour intervenir, et prévenir ces possibles altérations d’équilibre environnemental, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire, ainsi qu’une consommation alimentaire équilibrée. Votre chirurgien-dentiste, au cours d’une consultation pourra vous conseiller sur votre alimentation, et vous apprendre les bonnes méthodes de brossage.

Noter qu’un détartrage accompagné d’un polissage des surface dentaire 2 fois par an est recommandé car il permet de désorganiser la plaque bactérienne et de réduire l’adhérence des bactéries aux tissus dentaires.
Pour les cas demandant une approche matérielle, votre praticien réalisera, par exemple, des scellements de sillons aux niveaux des dents postérieures, siègent le plus propice aux bactéries et donc au développement de lésion carieuse.

En savoir plus sur le blanchiment dentaire avec vos dentistes à Courbevoie.